Que vous ayez un site internet pour partager votre passion avec le monde entier, ou que vous soyez à la tête d’une entreprise et que vous décidiez de mettre un pied dans le monde du digital, vous disposerez de plusieurs outils qui vous aideront à vous faire connaître et à gagner en crédibilité sur le web. L’un d’eux, c’est le référencement naturel, et c’est lui que nous vous présentons dans cet article !
Plan de l'article
1 Qu’est-ce que le référencement naturel ?
Le référencement naturel, aussi appelé SEO, désigne le processus par lequel votre site se fait connaître des moteurs de recherche grâce au champ lexical de vos contenus. Par exemple, si vous donnez le mot « coccinelle » à Google, il ne sait pas s’il s’agit de l’insecte ou de la voiture. C’est grâce à des articles sur les pucerons ou les jantes qu’il comprendra mieux.
A lire aussi : Les meilleures stratégies pour sélectionner les mots-clés pertinents de votre site web
Grâce au SEO, lorsque celui-ci est bien travaillé, votre site peut ressortir parmi les premiers résultats de Google ou autres moteurs de recherche. Si figurer sur les premières pages demande un travail de (très) longue haleine, cela vous assure un maximum de trafic pour les requêtes sur lesquelles vous aurez réussi à vous placer ! Vous pouvez consulter ce blog à titre informatif si vous souhaitez en apprendre plus.
2 Comment travailler son SEO ?
Si vous n’êtes pas expert, laissez d’autres personnes s’en charger ! Vous gagnerez du temps, et donc de l’argent ! Pour travailler votre SEO, vous aurez besoin de connaître les mots-clés importants sur lesquels vous devez absolument vous placer. Par exemple, si vous vendez des vélos pour enfants, vous aimerez peut-être vous placer sur le mot-clé « achat vélos enfant ».
A lire en complément : Comprendre la distinction entre référencement payant et référencement naturel pour booster votre visibilité en ligne
Avant de vos investir sur une telle expression, il convient de vérifier le volume de recherches par mois, ainsi que le niveau de concurrence. En effet, si de nombreux vendeurs se placent déjà sur cette expression, vous aurez peut-être du mal à les dépasser, surtout s’il s’agit de marques connues. Il convient alors de travailler plutôt vos longues traînes, comme par exemple « achat vélos enfant promos noël ».
3 Montrez-vous patient
Comme on vous le disait dans l’introduction, le SEO est un véritable allié pour votre site, mais il demande du temps avant de dévoiler tout son potentiel ! Veillez aussi au poids de vos photos et aux titres que vous leur donnerez.
Avec le SEO comme autre corde à votre arc, vous verrez de nombreuses possibilités s’ouvrir devant vous ! Et une fois que vous aurez développé votre trafic, il sera temps de penser à organiser des concours ou vous montrer plus présent sur les réseaux !
3 Les avantages d’un bon référencement naturel pour votre site web
Avoir un bon référencement naturel donne de nombreux avantages à votre site. En voici quelques-uns :
Lorsque vous travaillez votre SEO, vous permettez aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu que vous publiez sur votre site. Si un utilisateur cherche une information liée à votre thématique, il aura plus facilement accès à vos pages grâce au positionnement qui sera le vôtre.
Cela peut se traduire par une augmentation du trafic qualifié et donc potentiellement du nombre de conversions ou ventes pour votre entreprise.
Mieux apparaître dans les résultats des recherches augmente non seulement la visibilité mais apporte aussi des prospects intéressés par vos offres. L’idée est alors d’optimiser ses fichiers pour qu’ils puissent répondre aux exigences des internautes. Avec l’aide d’une agence spécialisée en SEO, vous pouvez augmenter rapidement ce taux. Il faut savoir que cet exercice doit être régulier afin d’améliorer constamment son classement et de rester visible face à la concurrence.
Nous espérons qu’à travers cet article, nous avons pu démontrer l’intérêt potentiel du SEO pour tout propriétaire de site web.
Il n’est pas obligatoire d’être expert en référencement naturel dès le début, mais il y a toujours quelque chose que chacun peut faire pour améliorer sa position sur les moteurs de recherche.
Avoir un bon référencement naturel est effectivement important, car cela permet à votre site d’être visible et reconnu par le plus grand nombre, ce qui peut entraîner l’augmentation du trafic qualifié, des conversions ainsi que du chiffre d’affaires. Il ne faut pas oublier que le SEO nécessite souvent une stratégie mise en place sur le long terme.
4 Les erreurs à éviter en matière de SEO
Même si travailler son référencement naturel est primordial, il y a certainement des erreurs à éviter en la matière. En voici quelques-unes :
Certains propriétaires de sites web pensent que ces éléments ont peu d’impact sur leur référencement. C’est une erreur ! Ces éléments sont importants pour indiquer aux moteurs de recherche le contenu de votre page. Il faut donc veiller à ce qu’ils soient pertinents et attractifs pour inciter l’internaute à cliquer sur votre lien plutôt que celui d’un concurrent.
Copier du contenu depuis un autre site web
Cette pratique est désormais fortement déconseillée par Google qui pénalise les pages avec du contenu dupliqué. Pour bien travailler le SEO, vous pouvez apporter une valeur ajoutée à votre entreprise en augmentant le trafic qualifié, en générant plus de leads et en atteignant vos objectifs commerciaux. Il ne faut pas hésiter à faire appel aux services d’une agence spécialisée si besoin.