Au fil des années, les techniques évoluent et il faudra suivre la tendance pour rester dans le rang des meilleurs. Sans le référencement naturel, il vous serait impossible de réussir dans les métiers du web. Avec lui, vous aurez une bonne visibilité sur internet et cela pourra booster vos chiffres d’affaires. Cependant, en cette année, vous devez être en adéquation avec les nouvelles mesures. Autrement, vous ne pourrez pas vous en sortir dans votre référencement naturel. Voici comment réussir votre référencement naturel aujourd’hui.
Plan de l'article
Avoir un site compatible aux mobiles
Le principal but du référencement naturel est de vous permettre de mieux vous afficher sur les pages des moteurs de recherches. De ce fait, vous devez viser toute la population qui utilise internet. Cela dit, votre site doit aussi être compatible aux appareils mobiles. En effet, aujourd’hui, Google utilise un robot pour analyser principalement cette compatibilité. Dès qu’il trouve votre site incompatible aux mobiles, vos chances de positionnement deviennent quasiment nulles. Vous devez forcément avoir un site mobile-friendly. Pour le faire, vous pouvez utiliser la technologie AMP (Accelerated Mobile Page) sur vos pages. En outre, vous pouvez solliciter les prestations d’une agence de référencement à Caen.
A lire également : Les outils indispensables pour réussir votre tremplin numérique en SEO
Trouver les bons mots clés
Il n’y a pas de magie en matière de référencement. Les pages qui remonteront souvent en surface sont celles qui contiennent les bons mots clés. Pour trouver ces mots clés ou mots magiques, vous devez vous mettre à la place de l’internaute qui est à présent votre cible. Alors, on se demande soi-même quelles expressions aurai-je lancées pour trouver telle ou telle autre information sur internet. Toutefois, vous ne pourrez jamais être totalement certain que c’est le mot clé qui vous vient en esprit qui sera forcément recherché par l’internaute.
Pour être un peu plus sûr, il existe des logiciels comme Mazen qui vous permettent de connaître la fréquence de recherche mensuelle d’un mot clé. Il faut noter que si Google arrive à détecter plusieurs réels mots clés dans vos articles, vous serez mieux positionné et recevrez plus de cliques. Par ailleurs, commencer par adapter vos contenus aux recherches vocales. Ici, la tendance change un tout petit peu, puisque la recherche est beaucoup plus sous forme de question et vous devez y répondre.
A découvrir également : Pourquoi s'intéresser au SEO ?
La rédaction de vos contenus
Il faut maintenant penser aux critères ‘’in page’’. Ici, il est conseillé de transcrire le contenu de chacune de vos pages dans une balise H1 qui renferme 5 à 7 mots. Par ailleurs, vous avez 6 autres niveaux de titres éditoriaux ou balises. Les balises title, vos meta-descriptions et vos H1 doivent nécessairement comporter votre mot clé principal. On doit aussi voir au-dessus de vos paragraphes, des balises H2 et leur sous-paragraphe seront en H3. En outre, vos contenus doivent être en conformité avec vos principaux mots clés. Ainsi, l’internaute pourra retrouver ce qu’il recherche en tapant votre mot clé.
Et là, vous aurez réussi votre pari. De plus, votre contenu doit contenir des liens internes et bien meublés de champ lexical. De même, vous devez mettre vos mots importants en gras. Il faut également noter que les moteurs de recherche d’aujourd’hui s’appuient beaucoup sur la notion de ‘’réputation’’ pour ce qui touche les liens. Le texte d’ancre qui vous indexe doit donc être bien développé sur la page indexée, c’est-à-dire votre page. Enfin, suivez périodiquement votre référencement en ouvrant un compte chez vos moteurs de recherches pour utiliser leurs outils. Ainsi, vous pourrez améliorer vos techniques s’il y a déclin.
Optimiser la structure de votre site pour le référencement
En dehors du contenu, la structure de votre site est un élément crucial pour le référencement naturel. Il faut donc veiller à ce que votre architecture soit bien conçue et facilement navigable. La hiérarchisation des pages de votre site doit être claire pour les utilisateurs comme pour les robots d’indexation.
Pour cette raison, vous devez créer un plan du site qui permettra aux moteurs de recherche d’explorer toutes les pages. De même, une arborescence simple facilitera la compréhension des contenus par l’utilisateur et améliorera ainsi son expérience utilisateur (UX).
Vous devez utiliser une URL pertinente qui reflète le contenu présent sur chaque page. Les URL courtes sont généralement préférables aux longues phrases mal structurées. Vous devez utiliser des tirets dans vos URLs.
Un autre point souvent négligé est la vitesse de chargement du site en question. Elle peut avoir un impact considérable sur votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche (SERP). Des outils gratuits tels que PageSpeed Insights ou GTmetrix peuvent vous aider à optimiser la vitesse de chargement en identifiant les points critiques à corriger.
Il faut veiller à ce que votre code HTML soit valide et conforme aux standards W3C afin d’éviter toute confusion pour les robots indexeurs.
Obtenir des liens de qualité pour booster votre référencement
Au-delà de la qualité de votre contenu et de l’architecture de votre site, un autre élément important pour le référencement naturel est l’obtention de liens externes. Les moteurs de recherche voient les liens comme une sorte d’approbation ou de recommandation. Plus vous avez de liens provenant d’autres sites web, plus les robots des moteurs considèrent que votre contenu est pertinent et utile.
Il ne suffit pas d’avoir des milliers de liens pointant vers votre site. Il faut aussi veiller à ce qu’ils soient pertinents et qualitatifs. En effet, si ces derniers proviennent uniquement de pages peu fiables ou, pire encore, spammy (pleines de publicités), cela peut nuire à votre positionnement.
L’objectif principal est donc d’obtenir des backlinks, c’est-à-dire des liens qui redirigent vers vos pages depuis un autre site web. Pour y parvenir, vous devez mettre en place une stratégie efficace basée sur plusieurs étapes :
• L’analyse du profil existant : Vous devez avant tout analyser le profil actuel des backlinks pointant vers votre site afin d’en déterminer la qualité.
• L’étude concurrentielle : Vous pouvez aussi examiner les profils backlinking à ceux de vos concurrents directs pour trouver des idées.
• Informer vos réseaux : Pensez aussi aux partenaires potentiels avec qui collaborer pour obtenir davantage de liens entrants.
• Création de contenu : Vous pouvez enfin créer un contenu original et attractif qui suscite l’intérêt des sites web partenaires.
Une stratégie de link building efficace nécessite du temps et une bonne dose d’analyse. Le but est d’obtenir des liens provenant de sites reconnus dans votre domaine ou niche pour ainsi améliorer la popularité de votre site aux yeux des moteurs de recherche.