Comment organiser son espace de télétravail à la maison ?

Comment organiser son espace de télétravail à la maison ?

Le télétravail est une forme d’organisation du travail qui permet à de nombreux travailleurs de continuer à effectuer leurs tâches à distance. Il fait partie intégrante de la vie de certains employés qui l’ont adoptée. Toutefois, il peut être compliqué de trouver l’équilibre et avoir son espace entre la vie personnelle et professionnelle. C’est la raison pour laquelle nous vous donnons quelques pistes de solutions pour bien organiser votre espace de télétravail à la maison. Lisez la suite pour tout savoir.

Définir l’espace de travail

La première étape pour réussir votre organisation à domicile est la définition de l’espace de travail. La maison est à la base un lieu de repos, de rassemblement, de détente. Pour ne pas vous y perdre et surtout pour ne pas avoir à mélanger le travail et la vie personnelle, vous devez impérativement choisir une pièce ou un espace qui accueillera votre bureau.

A voir aussi : Sauvegarder et protéger ses données : les bonnes pratiques indispensables

Nous vous recommandons de choisir un endroit calme, à l’abri des nuisances, mais aussi loin de la télévision ainsi que d’autres sources de distraction. Cela vous permettra de consacrer des heures de qualité à votre travail.

Choisissez un espace où vous pourrez facilement installer des appareils, mais aussi camoufler des câbles, des fils, etc. pour qu’ils ne soient pas encombrants. Si vous ne disposez pas d’une pièce séparée pour faire office d’espace de télétravail, il faudra alors procéder à une délimitation. Vous disposez de plusieurs options pour y arriver. Le marquage, l’utilisation de couleur ou de papier peint sont les options les plus courantes.

Lire également : Les astuces ultimes pour gagner du temps sur votre ordinateur grâce aux raccourcis clavier

Rendre le cadre fonctionnel


Un espace de télétravail se doit avant toute chose d’être fonctionnel et pratique. Vous devez être en mesure d’y planifier vos journées sans inquiétude. Il doit également être confortable et éclairé. Ainsi, nous vous conseillons de veiller au choix du mobilier.

Par exemple, il faudra prendre des mesures pour commander ou acheter un bureau de bonne taille. Si vous l’avez déjà, assurez-vous qu’il ne soit pas encombrant. Le bureau est le meuble principal d’un tel espace. De ce fait, vous devez l’intégrer sans difficulté.

Ensuite, il faudra choisir un fauteuil ou une chaise confortable. Ici, nous mettons un accent particulier sur votre confort, car c’est un élément qui déterminera votre productivité. Il s’agit aussi d’un point important pour éviter le mal de dos. Prenez des mesures pour maximiser votre concentration.

Si vous voulez ajouter des éléments décoratifs et des accessoires multimédias à l’espace, évitez tout de même la surcharge. Il est préférable d’avoir un espace de télétravail sobre et aéré. L’orientation par rapport à la lumière et l’éclairage ne sont pas à négliger.

S’équiper et aménager l’espace de télétravail


Pour réussir le télétravail, vous devez bien vous équiper. Le matériel et les équipements de base sont : une bonne connexion internet, un ordinateur, un téléphone, une tablette graphique, une imprimante, etc. En fonction de votre domaine d’activité, vous pourrez avoir besoin de matériel spécifique. Tenez compte de ces éléments.

Il faudra ensuite aménager et organiser vos outils de travail. Prévoyez des classeurs, des pochettes ou des portes-documents pour ranger vos dossiers et documents importants. Un porte-stylo et d’autres petits gadgets seront utiles. Si vous avez des choses à stocker alors, optez pour des rangements supplémentaires.

N’hésitez pas à exploiter les hauteurs, à investir dans un meuble de rangement avec ou sans tiroirs, etc. Assurez-vous de la propreté de votre espace de télétravail. Cela rendra le travail plus agréable. Si vous voulez avoir une véritable sensation de bien-être en travaillant, offrez-vous quelques plantes d’intérieur, faciles à entretenir. Elles feront toute la différence.