Passer par un logiciel emailing est, désormais, indispensable pour toutes entreprises qui se lancent dans l’email marketing. C’est la seule méthode qui pourrait optimiser ce type de campagne de publicité en ligne. Néanmoins, il faut que le logiciel soit aussi adapté aux besoins et aux activités de l’entreprise. Découvrez ici comment choisir votre logiciel emailing.
Plan de l'article
Les besoins
En premier lieu, pour trouver un logiciel emailing qui pourrait répondre à vos attentes, il faut définir ce que vous attendez de ce dernier. En effet, un outil d’email marketing n’est pas forcément limité à l’envoi des newsletters. On peut attribuer de nombreuses utilisations à certains logiciels.
A lire en complément : Marketing digital : 4 raisons de faire appel à une agence de développement web
Si vous n’avez besoin du logiciel que pour l’envoi des emails publicitaires, il vous faut un outil performant, avec une interface intuitive. Le but est de vous permettre de créer vos newsletters personnalisées rapidement.
Sinon, les outils d’automation sont les plus recherchés actuellement. Si vous avez besoin d’automatiser certains messages comme la fidélisation client en offrant un bon d’achat lors de son anniversaire ou un autre événement précis.
A voir aussi : Améliorez votre stratégie digitale grâce à une agence web !
Un logiciel emailing permet aussi d’automatiser les emails transactionnels afin d’automatiser également certains processus à l’exemple des confirmations d’achat, des validations de compte, les réinitialisations de mot de passe, l’envoi de facture, etc.
Les fonctionnalités
Un logiciel d’emailing peut avoir de nombreuses fonctionnalités qui ne vous seront pas toutes forcément utiles. Néanmoins, il y a certains critères indispensables. Voici le minimum qu’un logiciel d’emailing doit proposer.
Facilité d’utilisation
Le logiciel emailing est censé vous aider à gagner du temps dans la création de vos emails, alors il est important qu’il soit intuitif. L’éditeur doit vous permettre de créer des visuels d’emailing à partir de modèles personnalisables ou en mode glisser-déposer pour une création rapide. Le paramétrage ne doit pas être un casse-tête et vous devriez pouvoir tester l’outil. D’ailleurs, l’option Assistance utilisateur présent dans certains outils serait la bienvenue pour commencer.
Méthode d’authentification et gestion de réputation IP
Pour ne pas tomber dans les spams de vos clients, ces fonctionnalités seraient d’une grande utilité. La méthode d’authentification est une option qui vous permet de vous identifier comme l’expéditeur légitime de vos mails. Les plus connues sont DMARC, DKIM et SPF. La gestion d’adresse IP assure la réputation de l’adresse IP utilisée pour envoyer les messages.
Rapports complets
Les rapports et analyses offerts par l’outil d’emailing doivent vous afficher un rapport complet et lisible avec : délivrabilité, ouverture, clic, conversion, désabonnement, etc.
Intégration avec d’autres outils
Le logiciel emailing doit être enclin à intégrer un de vos outils comme le site web ou un CRM. En effet, cela va faciliter la transmission d’information entre les deux plateformes.
Le tarif
La plupart des logiciels d’emailing proposent une version gratuite en fonction du nombre de mails à envoyer ou du nombre de contacts autorisés. Néanmoins, ce sont aussi les deux critères qui définissent le prix d’un logiciel emailing. Mais les fonctionnalités peuvent aussi influencer le tarif d’un outil.
En fait, il y a les outils qui donnent les fonctionnalités juste en se basant sur un abonnement, mais la plupart proposent différents forfaits, en abonnement au mois ou à l’année, avec des fonctionnalités différentes. Ce qui nous ramène à vos besoins en matière d’outils d’email marketing.